
5 minutes pour imaginer qu’on va à une soirée galère …
Bonjour,
Pour le week end je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont des rendez-vous de prévus.
Pour certains les rencontres vont être une vraie partie de plaisir, de rire, potentiellement accompagnés d’un bon repas bref le bon plan…
Mais pour d’autres, c’est la corvée!
Une sorte de test pour évaluer son self-control , le moment où l’on pratique: le yoga, la respiration, la sophrologie, et la méditation en même temps…
Avant d’y aller déjà nous avons l’appréhension : qu’est ce que l’on va se mettre puisque notre tenue va être décortiquée , analysée et surtout critiquée… il nous faut : pour monter sur le ring une tenue dans laquelle on se sent bien, qui nous va bien et surtout qui sera suffisamment confortable pour nous aider à tenir le coup , toute la durée de la rencontre.
Un petit verre est parfois envisagé avant de partir et j’en soupçonne beaucoup de se munir d’une fiole au coup où…
Une fois arrivé sur place, on doit survivre au bonjour! Mais oui! tellement hâte de poser nos lèvres sur les joues des personnes que l’on ne supporte pas. Et puis, les bonjours s’accompagnent des remarques acerbes :
« Oh mais tu as bonne mine! tes quelques kilos en trop te vont vraiment bien ! On sent que tu respires la santé! » Grrrr
« ça fait plaisir de te voir ! ça fait tellement longtemps! » sous-entendus : « Mince qui t’as invité cette fois j’avais réussi à me débarrasser de toi aux derniers dîners ».
Heureusement c’est le moment de l’apéro ! Servez moi quelque chose de fort! De très fort.
Il suffit de venir avec des enfants et que ceux-ci se chamaillent pour que forcément les sujets de conversations dérapent : « Oh qu’ils ont grandi! (sous-entendu terminé le coté mignon et les bonnes joues) « Quel fort caractère! Ils sont plein de vie ces enfants! »
Sans oublier les réflexions sur l’éducation : «Jamais mon enfant ne m’aurait parlé comme ça », ou « Jamais mes enfants ne se seraient disputés comme ça ».
Accompagnés de la longue liste de conseils qui aboutit trop souvent sur des propositions de consultations : « As-tu pensé à l’emmener chez un psy? »
A ce stade de la soirée, le film « la haine » est un roman à l’eau de rose par rapport au conflit intérieur. Parce qu’évidemment quand il s’agit des enfants les papas et mamans se transforment… Et donc à partir de là, on se focalise sur notre respiration en se félicitant d’avoir mis du fard à joue pour cacher la montée de chaleur provoquée par la colère…
Se répéter : « zen », « concession », « moment à passer », « bientôt fini », et « il faut que je me serve un verre ».
« Game of throne » et « the walking dead » sont immédiatement des univers plus chaleureux et agréables.
Le repas commence : et en même temps l’inquisition : les maigres observent ce que mangent les ronds, les ronds observent ce que ne mangent pas les maigres… Les conversations débutent et les sujets politiques ou économiques sont évités par précaution jusqu’au verre de trop …
Où lorsqu’un/une petite maligne jette sur la table le sujet qui fâche … Le vieux conflit où tout le monde en a gardé sur le coeur et que le temps ne contribue pas à apaiser ou pardonner. Le ton monte et la tension aussi.
Quand on est pas concerné par le conflit c’est le répit de la soirée. Celui où on se gargarise des réactions de chacun, de leur mauvaise foi et des réactions excessives.
Finalement c’est plutôt sympa d’être là , le vin fait effet, les enfants sont partis retourner les chambres et ce ne sont pas les leurs. On peut enfin se resservir tranquillement tout le monde est occupé , et on observe des détails et des remarques qui pourront très sûrement nous servir un jour. Ok on est pas sûr de s’en rappeler mais ça…
Le dessert et le café, formidable c’est le dessert qu’on aime pas. Il va parfaire la soirée en évitant le kilo en trop pour demain.
Enfin on fait le signe du rassemblement discrètement et tout le monde revient pour mettre le manteau et rentrer à la maison. On sait déjà que dans la voiture on va savoir ce que les enfants ont fait pendant le repas ce sera « l’after » qui nous fera sourire.
Alors finalement vous qui n’êtes pas sortis aujourd’hui , ai-je réussi à vous faire vivre une soirée? À apprécier d’être rester la maison? Ou vous donner l’impression d’être sur le chemin du retour?
J’attends vos avis et vos commentaires…
Sans oublier vos idées … et promis la prochaine fois je vous emmène dans un bon plan 🙂